Comment préparer autrement les élèves de CAP ECMS à une épreuve professionnelle ? Réalisation d’un schéma d’implantation dans le cadre de l’épreuve « Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire » ?

, par Myriam MERI

Présentation du projet

Dans le cadre de l’épreuve professionnelle « Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/du rayon », les élèves de CAP ECMS doivent réaliser un dossier professionnel comprenant, pour la partie commerciale, des fiches descriptives d’activités réalisées lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel et un schéma d’implantation commenté d’un rayon dont ils ont eu la charge.

Dans cette perspective, depuis plusieurs années, je communique aux élèves un dossier dans lequel ils doivent compléter leur fiche d’activité, y insérer une photo d’un rayon, en mesurer les dimensions et celles des produits qui s’y trouvent, durant la 1ère PFMP. De retour au lycée, je réalise alors le cours correspondant et leur demande d’utiliser les informations recueillies en stage afin de réaliser les fiches d’activités et le schéma d’implantation commenté du rayon.
Si la description des activités ne pose en général pas de difficultés majeures, la réalisation du schéma d’implantation commenté se révèle plus problématique. En effet, le lien entre les notions vues en cours et le travail réalisé en stage n’est pas toujours aisé. De plus, certains d’entre eux (du dispositif ULIS notamment) n’ont pas l’autonomie nécessaire pour prendre une photo adéquate et mesurer le rayon lors du stage. Enfin la mobilisation des connaissances pluridisciplinaires (mathématiques/vente) est un frein supplémentaire. La capacité de transfert est de fait limitée.

Finalement, je me suis rendue compte que cette façon de préparer le CCF ne donnait pas satisfaction. La question que je me suis alors posée était de savoir « comment préparer autrement, les élèves de CAP ECMS, à la réalisation d’un schéma d’implantation dans le cadre de l’épreuve « Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire ? »

J’ai alors pensé à une séquence pédagogique prenant appui sur une visite de l’hypermarché Auchan Vélizy II.

La classe est composée de 9 élèves.

En pièces jointes :

• le détail de la séquence pédagogique
  • annexe 1 : le déroulement de la séquence
  • annexe 2 : la fiche mission travail élève