Le Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) de l’élève

, par L’équipe GEP

Le projet personnel de scolarisation (P.P.S.) concerne tous les élèves en situations de handicap qui nécessitent un aménagement de leur scolarisation.

Ce projet est élaboré par la M.D.P.H. (Maison départementale du handicap) du lieu de vie de l’élève. Il définit les modalités du déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap.

Le P.P.S. assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires pour la scolarité de l’élève.

L’élaboration du P.P.S. est composée de cinq étapes :

1. Saisie de la demande par la famille auprès de la M.D.P.H.

2. Élaboration du P.P.S. par une équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. en tenant compte des informations données par l’équipe éducative de l’élève. Cette élaboration est conduite en concertation avec le jeune et sa famille.

3. Le P.P.S. est validé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

4. La mise en place concrète du P.P.S. est confiée à "un enseignant référent M.D.P.H.". Son rôle est d’articuler le travail entre les équipes éducatives et enseignantes et aussi d’être l’interlocuteur privilégié de la famille.

5. Le suivi du P.P.S. fait l’objet de mises au point régulières de la part de l’équipe de suivi de la scolarisation sous la conduite de l’enseignant référent (au moins une fois par an).