Les évaluations diagnostiques : pourquoi, comment, quand, avec qui, ... voici quelques questions auxquelles ce document tente de proposer des réponses et d’ouvrir des pistes de réflexion.
Elles sont un moyen de détecter les difficultés des (...)
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Pour rendre l’élève acteur dans l’acquisition de savoirs, savoir-faire et attitudes, l’autoévaluation peut être un outil pertinent si elle est pensée comme processus de formation.
Ce dispositif d’évaluation permet d’aider l’élève à apprendre de ses actions et à lui apporter un regard critique sur ce qu’il (...)
Méthodologie de l’évaluation des compétences de base en français et en mathématiques en fin d’école et en fin de collège.
"En 2007, des indicateurs portant sur la maîtrise des compétences de base requises en fin d’école et en fin de collège, en français et en mathématiques ont été élaborés. La mise au (...)
a. L’entretien de situation.
Effectué à l’arrivée des jeunes et pris en charge par plusieurs enseignants, il devrait permettre de connaître leurs origines socioculturelles et familiales, leur parcours scolaire, leurs conditions de vie au moment de l’accueil, leurs projets… Il devrait aussi permettre (...)