Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Description : Former, informer, tels sont les enjeux qui sous-tendent ce parcours réalisé par des enseignants, formateurs et chercheurs de l’INS HEA de Suresnes.

Il a pour objectif de faire connaître les particularités de la scolarisation des élèves à BEP et en situation de handicap (réglementation, structures, dispositifs, outils, partenaires, etc.) et de permettre à chacun de s’inscrire professionnellement dans une démarche inclusive (adapter sa pédagogie et ses pratiques, accompagner les élèves à BEP, participer à des réunions spécifiques, reconnaître et utiliser les outils réglementaires d’évaluation et de suivi de l’élève, etc.).

Objectifs visés :
• Connaître les particularités de la scolarisation des élèves à BEP.
• Adapter sa pédagogie, ses pratiques dans le cadre ordinaire de la classe.
• Préparer et participer à une équipe de suivi de la scolarisation (Géva-Sco).
• Savoir mettre en œuvre un PPS.