Cette certification s’adresse aux enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est commun aux enseignants du premier et du second degré, des établissements publics, exerçant dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.
Il remplace d’une part le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du premier degré et d’autre part, le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du second degré.
Les enseignants titulaires du CAPA-SH sont réputés avoir le Cappei. Ceux qui sont titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le nouveau certificat selon des modalités particulières fixées par arrêté (passage de l’épreuve 3).
La formation préparant au CAPPEI présente :
1 tronc commun composé de 6 modules (144 heures)
2 modules d’approfondissement (104 heures)
1 module de professionnalisation (52 heures)
L’examen du CAPPEI est composé de 3 épreuves :
1 séance pédagogique de 45 min devant élèves suivis d’un entretien de 45 min
1 entretien élaboré à partir d’un dossier présenté par le candidat (présentation de 15 min + entretien de 45 min)
1 présentation de 20 min d’une action puis échange de 10 min.
Pour en savoir plus, voir le lien vers Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html
Diaporama présentant la formation, voir le lien vers ASH78
http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid114202/cappei.html