De la prospection pour les PFMP dans la semaine d’intégration

, par V. FLOIRAC

Au lycée Edmond Rostand, le séminaire d’intégration est une pratique ancrée depuis de nombreuses années et un moment fort pour les entrants. L’équipe pédagogique est mobilisée au complet (enseignants, vie scolaire, infirmière, assistante sociale et direction) durant toute la semaine. C’est un beau moment de travail et d’intelligence collective qui permet d’accueillir tous les nouveaux membres du lycée, tant élèves que professeurs.
L’équipe pédagogique est grandement centrée sur l’accueil des nouveaux élèves, ceux de terminales CAP , de première et terminale bac pro alternaient entre les formalités administratives, des temps libres, des révisions ludiques et les attendus de l’année en terme de calendrier ou d’examen. Ainsi, ces derniers avaient une rentrée trop parcellisée et trop allégée pour relancer une réelle dynamique en fin d’été.

L’équipe enseignante a pour habitude d’organiser en fin de séminaire un bilan afin de capitaliser les actions efficaces et de remédier aux différentes difficultés rencontrées. Ces temps de capitalisation permettent toujours de dégager des axes d’amélioration. Ainsi un groupe de travail s’est constitué autour d’une problématique : "que proposer de plus, de mieux aux élèves de premières, de terminales ?"
Afin de tirer un maximum de bénéfice de ce nouveau temps de travail proposé aux élèves, les enseignants ont couplé , à ce constat, une difficulté d’établissement grandissante : la recherche des organismes d’accueil en milieu professionnel de nos élèves.

De ces deux problématiques est née l’idée d’une nouvelle activité. Après un temps de présentation et de préparation lors de la première journée du séminaire, tous les élèves de terminales CAP, de premières et de terminales professionnelles sont missionnés pour une prospection terrain pour recenser les entreprises, les administrations, les associations pouvant être des débouchés pour nos élèves lors des PFMP.
Par filières, des équipes de 4 élèves (2 élèves de première avec 2 élèves de terminales, une piste pour du tutorat tout au long de l’année ...) ont été constitués avec cette feuille de route :

• sur un secteur géographique donné,
  • lister toutes les organisations potentielles,
  • frapper à la porte,
  • chercher à rencontrer un responsable RH,
  • faire une photographie pour traçabilité,
  • s’entretenir pour administrer un questionnaire "qualification des contacts" version en ligne ou papier,
  • un objectif de 15 organisations par équipe.
    Les équipes étant en totale autonomie, la prise de photographies a permis la vérification de l’activité des élèves en direct via leur communication au professeur principal.
    En terme d’outils, les élèves disposaient de
  • la plaquette du lycée,
  • la plaquette PFMP avec les dates, les actions réalisables par les stagiaires en entreprise
  • leur CV et lettre de motivation réactualisés en juin du printemps précédent,
  • les conventions de stage.

Le lendemain de cette opération, un temps de travail avec le professeur principal et de spécialité fut consacré à la saisie des questionnaires "papiers" et à la verbalisation des expériences de chacun : difficultés rencontrées, développement des compétences liées à l’activité, prolongement dans le fil de l’année, reconduction en n+1, ...

Afin d’accroitre la motivation des élèves, un challenge avec récompense avait été explicité. Les critères portaient sur le nombre d’entreprises contactées, qualifiées, d’éventuelles signatures de convention. Les récompenses résidaient dans l’obtention de privilèges (places de cinéma, clé USB, stylos quatre couleurs, ticket coupe-file pour la cantine, tolérance retard, ...). Les professeurs principaux avaient également la possibilité d’évaluer par une note le travail et l’implication des élèves. Les récompenses ont été distribuées par la direction en fin de semaine.

Notre bilan de cette expérimentation en quelques points et des pistes de modulation pour septembre 2020 :

• implication hétérogène des élèves => présentation dès juin, explicitation plus détaillée, accompagnement plus fort ;
  • gestion en double tâche par les professeurs principaux => dégagement d’une équipe dédiée ;
  • exploitation de ce vécu commun pour le développement des compétences professionnelles et communicationnelles tout au long de l’année ;
  • 200 entreprises recensées => enrichissement de la base de données de l’établissement

En plus de l’élargissement et de l’accroissement de la qualité de la base de données de l’établissement, l’équipe enseignante retient la réussite du projet collectif innovant en lien avec les spécificités des formations dispensées, une nouvelle dynamique offerte aux élèves, un séminaire d’intégration qui vise chacun des élèves et qui leur permet d’effectuer une reprise avec des mises en action différenciées et des temps d’accueil spécifiques.