Mathématiques- Sciences Physiques

Les articles RSS

• Notion de gravitation et de chute libre grâce aux TICE

Comment faire l’expérience de la chute libre sans matériel de sciences et comment appréhender la notion de gravitation ?
    Ce site Internet permet de simuler des jets du haut de la tour de Pise en modifiant certains paramètres.
    mode d’emploi rapide :
    – choisir le mode normal ou la cloche à vide
    – (...)

• Une carte heuristique pour faire une démarche d’investigation en maths

Des cartes heuristiques…
    … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP.
    Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de (...)

• Les consignes en maths-sciences

DE L’IMPORTANCE DE LA COMPRÉHENSION DES CONSIGNES
    BASE DE LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
    Depuis leur entrée dans le système scolaire, les élèves doivent exécuter sans cesse des consignes dans toutes les disciplines au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation, ou (...)

• Lire, écrire et dire ... en maths-sciences

La maitrise de la langue constitue le pilier 1 du socle commun des connaissances et se décline en 3 capacités : Lire, Ecrire, Dire.
    Dans les représentations de beaucoup de professeurs de maths sciences (et d’autres disciplines), la maitrise de la langue reste l’affaire des professeurs de lettres. (...)