Maîtrise de la langue


Articles de cette rubrique

  • Par rapport aux compétences du socle commun

    Quelques questions par rapport aux compétences du socle commun
    ● En lecture
    L’élève en grandes difficultés manque de bases solides qui se traduisent par des problèmes de compréhension des leçons, des énoncés d’exercices ou de consignes plus précises. La spécificité des textes, des figures, des schémas (...)

  • Ce que préconisent les programmes en Maths-Sciences

    Ce que préconisent les programmes :
    L’enseignant de Mathématiques et Sciences physiques s’appuie sur une pédagogie active et concrète fondée sur l’étude de situations réelles, issues du domaine professionnel, afin de donner du sens à l’enseignement.
    La démarche pédagogique ainsi mise en œuvre met (...)

  • Pour que l’histoire et géographie participe à la maîtrise de la langue

    Quelques suggestions et pistes de réflexion
    Pour que l’histoire et géographie participe à la maîtrise de la langue et la renforce :
    ● A l’oral :
    Ne pas réduire les échanges oraux à un jeu de questions-réponses mais favoriser les prises de paroles entre élèves et pour ce faire, travailler l’écoute. (...)

  • Parler en histoire-géographie, c’est être capable de ...

    Parler en histoire et géographie, c’est être capable de :
    Interroger et répondre : formuler une question, une réponse sous forme d’une phrase complète.
    Reformuler les acquis de la leçon.
    Identifier et décrire un document.
    Employer les mots justes, le vocabulaire spécifique de la leçon.
    Exposer (...)

  • Lire en histoire-géographie, c’est être capable de ...

    Lire en histoire et géographie, c’est être capable de :
    lire silencieusement et/ou lire à haute voix divers documents ;
    adapter sa posture de lecture selon l’objectif visé : lecture documentaire (pour prélever une ou plusieurs informations), - c’est la plus fréquente-, lecture analytique (pour (...)