Maîtrise de la langue


Articles de cette rubrique

  • Français : Un constat

    Si tous les enseignants sont invités à prendre en charge, à des niveaux divers, dans le cadre de leurs enseignements respectifs, la maîtrise de la langue, il n’en reste pas moins que le cours de français reste le lieu privilégié d’apprentissage des codes écrits et oraux, de tous les types de textes et (...)

  • Français : Pour améliorer l’oral

    ● La prononciation : Sans stigmatiser tel ou tel pour son accent, il faut tout d’abord être vigilent sur la manière dont certains, en raison de leurs origines, entendent, ou n’entendent pas, ou déforment certains sons. Par exemple, on sait que les arabophones confondent souvent les lettres « b » et (...)

  • Français : Pour améliorer la lecture

    ● La lecture cursive :
    La lecture cursive, rappelons-le, devrait être un plaisir ! Aussi convient-il de choisir des livres adaptés aux capacités de lecture des jeunes concernés et à leurs centres d’intérêt. Il existe de nombreux titres dans la littérature « Jeunesse » ou même pour des publics FLE (...)

  • Français : Pour améliorer les écrits

    ● La formulation des consignes d’écriture :
    En lien avec les activités de lecture et/ou d’oral, les consignes d’écriture doivent tout d’abord avoir du sens même si celui-ci est scolaire ! Il est important que la consigne fournisse clairement les informations suivantes :
    qui s’exprime et à quelle (...)