Maîtrise de la langue

• Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes

Les documents proposés partent du constat que beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter.
    Pourtant depuis la maternelle, il leur est demandé, au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation voire de certification de (...)

• CCF de sciences pour les élèves en difficultés langagières

Pour éviter de multiplier les difficultés pour les élèves et pour évaluer les élèves principalement sur leurs compétences et connaissances en maths-sciences, il est possible d’adapter un sujet pour les élèves en difficultés langagières.
    Par exemple, le vocabulaire de la verrerie est difficile et pour (...)

• Lire, écrire et dire ... en maths-sciences

La maitrise de la langue constitue le pilier 1 du socle commun des connaissances et se décline en 3 capacités : Lire, Ecrire, Dire.
    Dans les représentations de beaucoup de professeurs de maths sciences (et d’autres disciplines), la maitrise de la langue reste l’affaire des professeurs de lettres. (...)