• Projets de mini-entreprise en lycée tertiaire

Les projets mini-entreprises décrits dans ce powerpoint ont été réalisés avec une classe de seconde et de première bac professionnel comptabilité. Ces projets ont à chaque fois été menés conjointement par 3 enseignants : 1 enseignant de discipline générale et 2 enseignants de disciplines (...)

• Travailler sur l’erreur avec un public hétérogène

Face à l’hétérogénéité des élèves dans nos classes, il apparait évident que nous devons adapter notre enseignement en tenant compte des difficultés des élèves et ainsi éviter le décrochage de certains. Nous entrons dans le cadre d’une pédagogie différenciée : il s’agit de varier les méthodes et les approches (...)

• Expérimenter en géométrie avec des élèves de CAP, est-ce possible ?

L’un des intérêts d’utiliser les TIC en mathématiques en classe de CAP est de mieux prendre en compte l’hétérogénéité de ce public.
    L’enseignant peut développer une même notion en différenciant les objectifs pour chaque profil d’élève :
    pour les élèves en difficulté et les élèves ULIS : varier les supports (...)

• Projet pluridisciplinaire : le podomètre

Le projet podomètre est une proposition de travail pluridisciplinaire (PSE, Maths, EPS) s’adressant à des élèves en difficulté.
    Le fichier joint powerpoint explique les objectifs du projet et notamment les compétences que l’on peut valider à travers ce travail.
    Le fichier propose un exemple concret de (...)