Le Logiciel REPERAGE en maths

Ce logiciel présente la notion de repérage sur un axe puis dans un repère. On passe du repérage d’un point sur un axe à l’équation d’une droite.

Chaque notion est présentée sous forme d’exercices comportant trois niveaux de difficulté, qui sont corrigés au fur et à mesure.
Une rubrique d’aide, qui peut être assimilée à un rapide résumé de cours, est à la disposition des élèves pour chaque thème.

Fiche Technique

Editeur/Distributeur JC Meier http://jc.meier.free.fr/log_shar.php
Prix Gratuit

Fiche pédagogique

⇒permet à l’élève de travailler à son rythme et à son niveau
⇒permet de faire travailler les élèves sur la graduation d’un axe car seul le vecteur unitaire est donné
⇒permet de travailler également sur les droites et leurs équations
⇒motivation de l’élève pour le tableau final où figurent les 10 meilleurs scores
⇒la rubrique aide permet à certains élèves d’être autonomes
⇒la correction détaillée permet à l’élève de comprendre son erreur

Appréciations

Fiches d’utilisation

Elève autonome face à l’ordinateur.
Les élèves arrivent à se concentrer et apprécient particulièrement certains types d’exercices comme par exemple placer un point sur un axe ou lire les coordonnées d’un point.
Ce logiciel peut être exploité en approche des représentations graphiques des fonctions pour vérifier les acquis nécessaires à une représentation graphique.
Si on désire aller plus loin avec les élèves, c’est-à-dire par exemple tracer une droite, il faut que l’élève calcule les coordonnées de deux points (sur une feuille), les place puis trace la droite passant par ces deux points. Toutes ces étapes ne sont pas explicites, ce qui demande à l’élève de connaître la démarche.

Fichier d’installation
Fiche élève
Exemple d’une séance réalisée avec une classe de première année CAP tertiaire