Le logiciel NOMBREXE en maths

(actualisé le )

Ce logiciel est un programme destiné à l’apprentissage et à la pratique du calcul sur les différentes sortes de nombres à savoir nombres entiers naturels, nombres entiers relatifs, nombres rationnels et nombres réels.

Chaque notion est présentée sous forme d’exercices comportant trois niveaux de difficulté, qui sont corrigés au fur et à mesure.
Une rubrique d’aide, qui peut être assimilée à un rapide résumé de cours, est à la disposition des élèves pour chaque thème.

Fiche Technique

Configuration PC : Espace disque 808 ko
Editeur/Distributeur JC Meier http://jc.meier.free.fr/log_shar.php
Prix Gratuit

Fiche pédagogique

⇒permet à des élèves en grande difficulté de pouvoir travailler individuellement sur des exercices faciles.
⇒permet de faire travailler les élèves sur l’attention (calcul mental : temps limité pour répondre)
⇒motivation de l’élève pour le tableau final où figurent les 10 meilleurs scores.
⇒certains exercices exigent une feuille de papier (équation, fraction)
⇒la correction détaillée permet à l’élève de comprendre son erreur.

Exemple d’utilisation

Elève autonome face à l’ordinateur.
Les élèves arrivent à se concentrer et apprécient particulièrement certains types d’exercices comme par exemple le calcul mental ou encore le compte est bon.
Ils sont à la fois curieux face à de nouveaux exercices : un élève a compris, à l’aide de la correction, comment dériver une fonction polynomiale.
Ce logiciel peut être exploité tout au long de l’année et pas forcément dans la progression du cours mais en complément de cours.

Appréciations

Fiches d’utilisation

Une fiche pédagogique d’utilisation et d’évaluation de ce logiciel (pièce jointe), réalisée suite à une séance avec des élèves de première année CAP Plomberie.

Fiche pédagogique
Fichier d’installation