Cette année le dispositif UPE2A organise pour la première fois la fête du court métrage, du 19 au 25 mars.
La fête du court métrage est une manifestation qui rassemble des cinéphiles ou personnes intéressées pour explorer la magie du court métrage partout en France et à l’international.
Une sélection est réalisée en amont en partant de la banque de courts métrages proposés par le site.
J’ai pu choisir les courts métrages, les plus adaptés et en accord avec le programme, pour créer ma propre sélection et la diffuser par la suite dans l’ordre choisi.
Durant une semaine, chaque court métrage diffusé en classe a été suivi d’une restitution écrite ou orale pour poser des mots sur ce qui vient d’être vu et permettre aux élèves d’étendre leur vocabulaire.
Pour la première édition, 6 courts métrages ont été diffusés :
- La Linea, réalisé par Osvaldo Cavandoli.
- Le Jouet, réalisé par Noémie Cathala-Vergnaud.
- Love, Dad, réalisé par Diana Cam Van Nguyen.
- Orgesticulanismus, réalisé par Mathieu Labaye
- Tête en l’air, réalisé par Rémi Durin.
- Pieds verts, réalisé par Elsa Duhamel.
En clôture de festival un vote a été organisé pour élire le court métrage préféré et échanger sur les raisons de son choix.
Cette semaine a été une façon de travailler dans un cadre qui varie et avec des thématiques multiples.
La plus-value pour les élèves est le côté cinéma, la culture et l’ouverture vers des genres, animation et documentaire, qui permettent un apprentissage qui sort de la classe ordinaire tout en restant dans le cadre du lycée.
De nombreuses activités sont proposées sur le site La fête du court métrage.
Il est possible de suivre les projections dans divers lieux de sa région et d’assister à des activités avec des partenaires.
https://www.lafeteducourt.com/
L’objectif de cette semaine était de mieux faire connaître le court métrage et le monde du cinéma aux élèves, mais aussi de travailler l’expression d’opinion, orale et écrite et de réactiver les acquis du cours dans un contexte légèrement différent.