C’est la deuxième année consécutive que le lycée Louis Blériot organise la semaine des langues, du 17 au 22 mars 2025.
Durant une journée, le lycée célèbre son plurilinguisme et ses nombreuses cultures, à travers une exposition créée et animée par les élèves du dispositif UPE2A.
Ils présentent leurs pays d’origine, leurs cultures et leurs langues, à travers des affiches et des activités.
En amont
Chaque élève prépare une affiche qui présente son pays avec sa ville d’origine, des spécialités culinaires, des photos de paysages de villes préférées, une carte du pays, pour permettre à tous de situer le pays dans le monde, les vêtements typiques, les sports régionaux ou les langues parlées à travers le pays.
Une seconde affiche qui présente du vocabulaire de base, à droite dans la langue maternelle du jeune, à gauche traduit en français.
Le vocabulaire de base reprend les premières questions que les jeunes apprennent lors de leur découverte de la langue française.
L’objectif de ces affiches est de lancer une discussion entre le jeune qui présente son pays et ceux qui viennent visiter son stand.
L’activité préparée par chaque élève, ou en groupe d’élèves parlant la même langue, est centrée sur les intérêts des élèves ou sur les caractéristiques du pays.
Les élèves présentent aux professeurs et aux élèves leurs affiches
Exemple d’activités lors de cette édition :
une élève d’origine espagnole, avec une double culture maroco-espagnole, a choisi de faire deviner à ses camarades dans quels lieux étaient pris en photo certains bâtiments. Son souhait était de montrer l’influence de l’architecture arabe et les similitudes entre l’Andalousie et le Maroc.
Les élèves arabophones venant d’Egypte ont eux fait un cours de calligraphie où chaque élève qui venait visiter le stand pouvait apprendre à écrire son prénom en arabe sur un marque page et repartir avec.
Les élèves hispanophones, argentin et colombien, avec un intérêt pour la musique, ont eux fait deviner aux autres élèves le nom des instruments de musique les plus populaires de leur pays. Sur des morceaux de papier, d’un côté en espagnol et de l’autre en français, les élèves devaient faire correspondre les instruments correctement.
L’élève sierra léonais proposait lui un pictionnary avec des mots en anglais (sa langue maternelle).
Il s’agissait pour les élèves de deviner le mot en anglais et de le faire deviner à leur tour.
Le dispositif UPE2A du lycée voisin, le lycée Newton à Clichy, est aussi venu nous rendre visite. Les élèves des deux dispositifs ont ainsi pu se rassembler et échanger. Nous avons pu profiter de la présence de l’équipe de formatrices du CASNAV92 qui a participé à cette journée.
L’objectif de cette journée est de faire rayonner le plurilinguisme et les nombreuses cultures au sein du lycée. Les élèves du dispositif UPE2A du lycée Louis Blériot étant en inclusion dans les différents cours avec les autres élèves de l’établissement, ils ont ainsi pu prendre le temps de mieux faire connaître leurs langues et leurs cultures, en partageant leurs histoires et leurs langues.
Affiche réalisée pour l’évènement