deux citations à méditer

(actualisé le )

La langue française, on le sait, n’est pas seulement un « objet » d’enseignement que l’on apprend à « apprivoiser » puis à « maîtriser » uniquement pendant les cours de français. Elle est aussi un « vecteur » indispensable à la réussite de tous les apprentissages, au carrefour des disciplines et avec des usages (des langages) particuliers selon les enseignements.
S’il ne s’agit pas de transformer tous les enseignants en professeurs de français, tous peuvent cependant aider les élèves en grandes difficultés, à condition de mettre en oeuvre quelques pratiques simples qui seront d’autant plus efficaces qu’elles seront partagées par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Pour rappels, ces deux citations :

Le socle commun de connaissances et de compétences des élèves

« Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l’institution scolaire. »

Le livret de compétences des maîtres

« Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents. »