Assurer la continuité d’accompagnement des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP)

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Description : Ce parcours contient une première partie sur le protocole sanitaire, avec une entrée spécifique pour les EBEP.

Une seconde partie est axée sur les compétences relationnelles, tant avec les enseignants des classes qu’avec les élèves et leur famille.
La troisième partie décrit l’ensemble des processus d’accompagnement de l’élève dans ses différentes dimensions, des gestes de la vie quotidienne aux activités sociales et relationnelles en passant par les activités d’apprentissages.
La quatrième partie vous est ouverte, sous forme de forum, sur la base d’échanges entre pairs et/ou avec les formateurs. Votre participation y est attendue et sera la bienvenue. L’apport de ressources complémentaires que vous pourrez consulter à votre convenance, vous y sera également proposé.

Objectifs visés : Ce parcours a vocation à vous rassurer, vous accompagner dans vos missions de continuité d’accompagnement des EBEP en :
• Rappelant le cadre institutionnel (vos missions, connaissance de la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements scolaires, respect du protocole sanitaire...),
• Apportant des ressources vous permettant de renforcer votre rôle au service de la protection sanitaire des élèves en situation de handicap et dans les relations aux familles,
• Gardant le CAP qui est celui du développement de l’autonomie des élèves accompagnés
• Développant des gestes professionnels adaptés