Aider les élèves dys grâce aux outils numériques

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Description : La population d’élèves porteurs de troubles dys est d’environ 5%, ce qui représente 1 à 2 élèves en moyenne par classe. Certains sont équipés d’ordinateurs, tandis que d’autre ne sont pas diagnostiqués. Cette formation vous propose de faire le lien entre les besoins éducatifs particuliers de ces élèves et les potentialités de certains outils numériques pour mieux les accompagner dans leurs apprentissages.

Ce parcours de formation alterne les moments de formation individuelle, la mise en œuvre en classe et les moments d’échanges critiques avec vos pairs.

Après un temps de réflexion sur le concept d’inclusion, et une analyse des besoins particuliers des élèves porteurs de troubles dys, elle vous invite à concevoir puis expérimenter en classe une mobilisation d’outils numériques au service de ces élèves.

Cette formation vous amène également à mutualiser vos travaux et échanger sur cette expérience en classe entre pairs.
Objectifs visés : Cette formation a vocation à faire comprendre les principales caractéristiques des troubles dys, ainsi que de présenter et mettre en œuvre un certain nombre de modalités de prise en charge avec des outils numériques dans un contexte d’école inclusive.