Comprendre l’élève Dys, l’accompagner, l’inclure y compris grâce aux outils numériques (2nd degré)

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED, Valérie Le Béguec

Description : La formation présente et explique les différents troubles Dys, les éléments de repérage de ces troubles ainsi que les aides associées : PAP, PPS, AESH, ...

Puis une réflexion sur la mise en place d’adaptations lors d’une séquence sera réalisée, à partir de 4 cas pratiques, lors d’une classe virtuelle.

Dans un troisième temps, vous étudierez différents outils pédagogiques adaptés aux élèves présentant ces troubles notamment l’aide apportée par les outils numériques.

Pour terminer, une seconde classe virtuelle permettra de présenter et commenter les adaptations proposées et les supports créés.

Objectifs visés :
• Connaitre les troubles Dys et leurs modalités de prise en charge,
• S’approprier des outils numériques d’aide,
• Concevoir des séquences de cours en intégrant éventuellement l’usage des ressources et outils numériques et les autres adaptations spécifiques