Proposition méthodologique pour consolider les acquis A partir de nos diagnostcis comment remédier aux déficits d’apprentissage dans nos classes hétérogènes.

, par V. FLOIRAC

Nous constatons tous des déficits, des lacunes chez certains de nos élèves qui freinent de nouveaux apprentissages voire qui entrainent des stratégies d’évitement ou même du décrochage. L’institution partage ce constat et nous fixe parmi nos priorités la consolidation des acquis (principalement en français et en mathématiques). Pour accompagner cette priorité, elle nous propose deux leviers : les évaluations diagnostiques ou tests de positionnement (détection) et l’accompagnement personnalisé (remédiation, consolidation, approfondissement, ...). Comment rendre effective cette consolidation ? Surtout avec nos classes qui ne sont qu’exceptionnellement homogène ?

Je vous partage mon expérience. Enseignant de mathématiques-physique-chimie, mon intention réside plus dans le partage méthodologique que dans la stratégie disciplinaire.

Repartons du constat : des classes hétérogènes, des acquis à consolider, mon diagnostic (issu des évaluations ou non) et une heure d’accompagnement personnalisé. Dans les spécificités de l’accompagnement personnalisé, que l’on vise la consolidation d’une compétence, d’un savoir ou d’un savoir-faire, ma proposition me parait opportune. Je divise mon "heure" d’accompagnement en trois temps de 15 minutes environ.

• activités différenciées numériques individuelles en fonction du diagnostic
  • activité de conflit socio-cognitif pour duos ou trios hétérogènes d’élèves
  • QCM en mode compétition pour ces mêmes duos ou trios d’élèves.

Temps 1 : activités numériques différenciées individuelles.
Entrée dans l’objet d’apprentissage et premier développement.

En fonction de l’élément (ou des éléments) à consolider, je choisis, je crée ou j’exploite des activités dans Learning Apps que je classe selon la progressivité de la complexité demandée. Suivant mon groupe d’élèves, je divise ces activités en deux, trois ou quatre groupes pour alimenter les groupes en fonction de leurs besoins. Ainsi quelque soit leur niveau de maîtrise, les élèves ont des activités à réaliser.

Temps 2 : activité de conflit socio-cognitif [1]
Reprise de l’objet d’enseignement pas de la modalité, réinvestissement.

Pour cette deuxième phase, je leur propose une situation problème réalisable en peu de temps. Je vise un niveau de difficulté trop important pour l’élève le plus en délicatesse. Aussi, il convient d’anticiper la constitution des dyades ou triades et d’y rechercher l’hétérogénéité. Au travers de cette activité, je cherche à leur faire verbaliser leur procédure de résolution. La situation classique verra l’élève en réussite apporter la solution à son ou ses camarades. Il faudra apporter une attention particulière à ces moments en expliquant que donner la solution n’est une aide qu’à très court terme et qu’il faut que cet élève mette en mot sa procédure de résolution sans la réaliser. C’est à cette condition que ces moments seront pleinement profitables pour tous.

Temps 3 : compétition ludique autour d’un QCM
Seconde reprise pour consolidation.

Enfin une dernière partie plus ludique, jouant de l’esprit de compétition pour accroitre leur motivation, en conservant les mêmes groupements d’élèves, je les invite à participer à un QCM en ligne sur la plateforme Kahoot. A partir de 4 ou 5 questions et en préservant 1 à 2 minutes de réflexion avant de répondre, alors que mes élèves ont le sentiment de jouer, je les évalue. Le résultat du QCM n’a qu’un poids relatif car les réponses sont collectives. Mais n’ayant qu’à rythmer l’avancée du quiz et à réguler le climat de la classe, j’ai tout le loisir de les observer et de relever leur fonctionnement et les progrès éventuels de chacun. Cette prise d’informations est pour moi plus riche d’enseignement que le nombre de points obtenus au quiz. Cette modalité invitant la compétition possède ses limites, elle peut avoir des effets néfastes et augurer des sentiments de déqualification et d’inutilité. C’est pourquoi je m’attacherai à diversifier la modalité de ce dernier temps tout en conservant l’esprit ludique.

Cette approche méthodologique vise le séquençage de la séance en variant les rythmes, les modalités (numériques et "classique", individuelle, groupe et collégiale) pour tenter de soutenir l’attention des apprenants et ne pas les laisser seul face à leur(s) difficulté(s). Cette approche semble reproductible dans d’autres disciplines ou pour différents objets d’enseignements (compétences socio-comportementales, orientation, ...)

[1confrontation à une situation complexe entre plusieurs apprenants.