Enseignement à distance : liens et ressources

, par aurelie.vigeon@ac-versailles.fr

Basculer en enseignement à distance en 24h

Des collègues(enseignants) québécois ont créé un document synthétisant des outils pédagogiques qu’il nous semble intéressant de vous présenter. Il se nomme Basculer en enseignement à distance en 24h.
Les ressources présentées facilitent l’enseignement à distance, et aussi,(l’articulation avec ) l’enseignement en classe.

Voici quelques pistes d’exploitation de ce document.
Quand vous cliquez en bas sur présentation du document , une petite vidéo vous permet de comprendre la structure du document et de le prendre en main.

Vous trouverez dans ce document au format PDF des liens vers des ressources pertinentes :

Des listes de différents logiciels permettant d’aider l’enseignant à créer des supports de cours attractifs et ludiques. Pour accéder à ces listes, cliquez sur ressources de la TELUQ dans la bulle volet technologique de "en action". Un nouveau document PDF s’ouvre vous présentant toutes les ressources de la TELUC classées par thème.
Le document n° 6 se nomme Outils de production et de diffusion par les enseignants. Accédez au(x) ressource(s) qu’il présente en cliquant sur Résumé interactif . Vous accédez à la page du site internet de l’université québécoise, qui répertorie les différents sites ou logiciels par catégorie.

Pour chaque proposition, vous trouverez un tutoriel, l’accès au site, le niveau et le mode d’utilisation (tablette ordi, mac, Windows…) En résumé  : > En action > Volet technologique > 6-Outils de production et de diffusion par les enseignants > Résumé interactif

Le pense-bête pour les parents : il se présente sous la forme d’un protocole leur permettant de préparer leur enfant au travail à distance.

Des nétiquettes :il vous permettra de préciser aux élèves la bonne utilisation ou les protocoles à suivre pour le travail à distance ou pour les classes virtuelles.

D’autres documents encore à explorer et découvrir permettant de vous aider.

En bas à droite de la page, l’icône dossiers vous aidera à récupérer et enregistrer toutes les ressources proposées dans un dossier zipper, sur votre ordinateur.
Attention cependant : certains services ou applications nécessitent la création d’un compte auprès d’un service tiers. Celle-ci implique une collecte ou un traitement de données à caractère personnel pour lequel le consentement des utilisateurs est nécessaire.

La question est abordée par les membres du groupe Ressources pour la Voie Professionnelle RVP sur leur Génially.
Voici un autre document complémentaire traitant de la continuité pédagogique. Il a été réalisé sur Genial.ly. Il peut vous aider à gérer et préparer vos cours, ainsi-que gérer vos classes à distance.

Il recense :
• des informations sur la protection des données ;
• des liens vers des sites disciplinaires ;
• des outils pour maintenir le lien éducatif ;
• des aides pour planifier le travail des élèves à distance.

Ces documents permettent de compléter des ressources déjà existantes dans la base de données du bar à ressources de la DANE.