La Plateforme Cap Ecole Inclusive

, par C. ROUAULT

Cette plateforme s’adresse à tous les enseignants. Elle offre des ressources pédagogiques pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers du primaire jusqu’au lycée.
Afin d’accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la plateforme Cap Ecole Inclusive a été réalisée par et pour les enseignants comme un outil de ressources et d’appui à la formation. Elle est le résultat d’un travail collaboratif de plus de 70 enseignants et chercheurs. Son contenu est sans cesse étoffé et réactualisé par le travail des différentes équipes qui continuent à l’alimenter.

Pour accéder à cette plateforme :

Cap Ecole Inclusive propose alors 3 grandes rubriques :

Observer : Après avoir complété la grille d’observation des difficultés rencontrées par l’élève, vous avez accès à une liste d’articles prodiguant conseils, adaptations, exemples, .... Cette grille permet de mieux cibler les besoins de l’élève et de proposer des réponses adaptées.

Aménager et adapter : Cette rubrique propose une liste étoffée d’exemples d’adaptations et d’aménagements que l’on peut cibler grâce aux items à cocher dans la colonne de gauche. Les conseils donnés sont bien-sûr à adapter et à personnaliser au profil de chaque élève. Il sera aussi nécessaire de les réajuster au regard de l’évolution de l’élève.

S’informer : cette rubrique propose des vidéos, des podcasts et des interviews d’experts pédagogiques et médicaux pour mieux comprendre les difficultés rencontrées.

Il vous est aussi possible de trouver de l’aide sur cette plateforme. Pour cela il vous faut d’abord créer un compte sur le réseau canopé (C’est totalement gratuit) à l’aide de votre adresse mail académique. Vous aurez alors accès à une carte interactive et, à l’aide de votre code postal, vous pourrez contacter les personnes ressources proches géographiquement pour mieux répondre à vos questions.

Lien vers la vidéo de présentation de la plateforme Cap Ecole Inclusive