Faire aimer les équations à tous ! (Niveau 1)

, par Franck Peyridieu coordo du groupe GEP EED

LES EQUATIONS : L’OBJET MATHEMATIQUES QUE LES ELEVES ONT EN HORREUR

Quel enseignant de discipline scientifique n’a jamais eu ces réactions face à l’écriture d’une équation au tableau ?
" Oh non pas des X !"
" Mais pourquoi en maths on mélange les lettres et les chiffres"
"Moi j’ai jamais rien compris à cela !"
" Pas la peine d’essayer, c’est peine perdu ! "
....

Il ne faut pas désespérer face à ces situations mais plutôt s’en réjouir en se disant intérieurement "mais vous allez aimer faire des équations dans quelques temps !!!".
Bon n’exagérons pas avant de leurs faire aimer cet objet mathématiques on se contentera de : " C’est vrai ce n’est pas si dur ! ".

Pour arriver à un tel résultat de nombreux chemins sont possibles avec notamment l’utilisation du numérique. Je vais ici vous présenter deux manières d’aborder cet objet mathématiques pour en dédramatiser l’approche.

Première méthode : Création Hélène ROBERT (académie de Nantes)

Cet outil a été créé pour permettre l’introduction ou la réintroduction (bien que les équations ne soient pas en voie d’extinction) de la notion d’équation à des élèves de CAP .

Le principe : créer des étiquettes permettant de matérialiser toutes les équations que l’on devra étudier en cours ; chaque élève se voient ainsi remettre une pochette avec des nombres en blanc, des signes opératoires en jaune et des x en rouge.

L’élément primordial de cette approche se situe au niveau des signes opératoires qui sont des cartes recto-verso avec sur le verso le signe opposé du signe présent sur le recto. De cette manière on peut amener l’élève à résoudre des équations simples du premier degré en déplaçant les cartes une à une et en retournant les cartes signes quand elles changent de côté.

La vidéo ci-dessous vous permettra de comprendre la logique de cet outil et vous retrouverez le fichier de base joint à cet article :

Deuxième méthode : Equa-time ; création Franck PEYRIDIEU

Cet outil a été créé pour approfondir de manière ludique la résolution d’équations en AP ou en fin de cours quand il reste dix minutes à occuper.

Le principe est très simple et il est inspiré du jeu Timeline que l’on peut utiliser en histoire .

Les élèves doivent créer une chaine croissante avec les valeurs de x qui résolvent l’équation présente sur une carte devant eux. On voit facilement que les élèves vont devoir résoudre des équations en jouant .

Le BUT : Se débarrasser des quatre cartes piochées en début de parties selon les règles suivantes :
* Choix d’une carte devant soit
* Annonce du résultat de l’équation
* Placement de la carte au bon endroit dans la chaîne chronologique
* Vérification du résultat et du placement :
- Si tout est bon c’est au joueur suivant
- Si il y a une erreur le joueur pioche une nouvelle équation et c’est au tour du joueur suivant.

La vidéo ci-dessous vous permettra de comprendre cette activité sur un exemple réalisé avec deux élèves de CAP Sécurité ; vous retrouverez le fichier de base en pièce jointe à cet article (à imprimer en recto-verso) :

Si cet article vous a plu et que vous avez testé ces activités ou que vous en avez créé d’autres dans la même thématiques n’hésitez pas à nous faire un retour.

Franck PEYRIDIEU