Comment préparer l’orientation ou l’insertion professionnelle des élèves de deuxième année de CAP EVS/ECMS ?

, par Myriam MERI

Présentation du projet

Ce projet a consisté en la mise en place d’une semaine avec un emploi du temps aménagé, dédiée à la préparation de nos élèves à l’après CAP. Tant dans la perspective de l’insertion professionnelle que dans l’accompagnement à la poursuite d’étude.

Il poursuit un objectif général qui est de rendre les élèves acteurs dans le choix de leur orientation et la construction de leur projet professionnel et des objectifs intermédiaires :

• Permettre à l’élève de découvrir les organismes d’orientation professionnelle
  • Aider l’élève à identifier son projet et se confronter aux possibilités offertes
  • Préparer l’élève et le rendre autonome dans ses démarches
  • Lutter contre l’absentéisme, le décrochage scolaire
  • Motiver les élèves pour l’obtention du CAP

En pièce jointe, une présentation détaillée ainsi que des indicateurs statistiques sur l’évaluation du projet.