Projet De WebRadio

, par C. ROUAULT

Ce projet transdisciplinaire de créer une webradio au sein du lycée a commencé en septembre 2019 et se terminera en juin 2020 par la diffusion de 4 émissions en direct.

Objectifs :
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, ce projet a pour but de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et de former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Au sein d’un projet, elle nécessite une organisation technique et pédagogique rigoureuse si l’on veut se rapprocher des conditions réelles d’une création médiatique « radiophonique ».
En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maitrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

CLIQUEZ ICI pour écouter quelques émissions

Déroulement :
Les élèves développeront au cours des cinq séances prévues diverses actions :
 Ecouter (1 ère séance), afin d’analyser le paysage radiophonique et la culture du "son" Par l’écoute d’une ou plusieurs émissions, les élèves seront amenés à percevoir les différents éléments d’une émission ; identifier les différents rôles ; saisir le discours journalistique (écrit-parlé, le rythme, les phrases clès,…) ; analyser l’ambiance sonore , comprendre le traitement de l’actualité ; sa familiariser avec le vocabulaire : Virgule, Jingle, Tapis, Conducteur, Pied, angle , enrobé, …

Organiser (2ème séance) : répartition des rôles, des tâches et des contenus
Le superviseur : qui va aider les animateurs à réaliser le conducteur et conseille durant le direct
Les animateurs : qui animent le direct, participent à l’élaboration du conducteur
Les techniciens : qui réalisent techniquement l’émission et préparent l’habillage sonore (avec des musiques libres de droits)
Les chroniqueurs qui écrivent puis qui lisent en direct leur chronique
Les journalistes qui montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur

Préparer (3 ème séance) :
Recherche d’information, préparation des papiers ou des interventions sur le plateau, enregistrement et montage des reportages, préparation de la table de mixage et installation des sons, entrainement à effecteur un discours journalistique oral au micro et Élaboration du Conducteur

Enregistrer (4 ème séance) : Responsabiliser chacun : La réussite de l’émission dépend du rôle mené par chaque élève. Développement du sens d’esprit d’équipe et la gestion de soi.

Réécoute et évaluation (5 ème séance) : Phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts et de leurs grandes qualités. Travail sur ce qui peut être amélioré pour un prochain enregistrement.

Matériel :
  Il est possible d’emprunter auprès de CREATICE du CRDP de Versailles une mallette Webradio, contenant tout le nécessaire pour réaliser un enregistrement