Focus le Casnav

, par Q. BLOMME

Le CASNAV : centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Le Casnav est une structure d’expertise auprès du recteur et des directeurs académiques portant sur l’organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques et numériques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques.
Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, il facilite l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.
Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l’accès de tous au socle commun de connaissances et de compétences qui implique la scolarisation de tous les élèves et la poursuite harmonieuse de leur scolarité.

Le site académique du CASNAV.