La plateforme Internet WIMS en maths-sciences

(actualisé le )

Le serveur WIMS d’Orsay permet de créer des classes virtuelles.
Les élèves travaillent à leur rythme, de façon autonome sur des exercices interactifs générés avec des données aléatoires et pouvant analyser pas à pas les réponses. Des rappels de cours sont également en ligne.

Les élèves ont la possibilité d’utiliser ces classes virtuelles pour s’entraîner à la maison.
Les exercices publiés dans banque de données WIMS sont libres. Un enseignant peut importer leurs sources dans sa classe et les modifier selon ses besoins afin de les adapter aux élèves.
Il est possible de créer une classe « Soutien Seconde », concernant l’aide individualisée et une autre visant plutôt le travail régulier en classe.
Les élèves peuvent consulter le cahier de texte de la matière (ici les maths) si le professeur décide de le remplir.

Objectifs :
- Diversifier les supports pour une autre approche des maths.
- Motiver l’élève à travailler chez lui (ou au lycée en dehors des heures de cours).
- Responsabiliser et impliquer l’élève dans son travail.
- Éviter l’absentéisme et le travail non fait, grâce au cahier de texte en ligne.

Ce que cela doit développer chez les élèves :
La gestion du temps pour faire la feuille à temps, l’autonomie, l’envie de travailler et de réussir (possibilité de s’entraîner idéalement au contrôle)

Qui fait quoi ?
- Le prof et les élèves créent une « classe virtuelle » sur la plateforme WIMS : inscrire chaque élève sur le site internet (GRATUIT)
- Le prof sélectionne et crée des exercices qu’il insère dans des feuilles de travail (une feuille par chapitre)
- Les élèves commencent les exercices en classe de manière à pouvoir demander des explications personnalisées au professeur. Certains auront peut-être terminé le travail en classe, d’autres pourront finir les exercices chez eux, sur leur ordinateur. Les élèves qui n’ont pas d’ordinateur pourront utiliser un PC du CDI en autonomie pendant leurs temps libres dans l’emploi du temps.

Comment ça marche ?
- Chaque feuille est notée. La note compte dans la moyenne au même titre qu’un contrôle. (Toutefois les coefficients peuvent varier en fonction des chapitres étudiés)
- Chaque feuille devra être finie pour une date donnée (durée pour faire les exercices : en moyenne 2-3 semaines).
A la date fixée, les élèves pourront continuer à accéder à la feuille d’exercices, mais ce ne sera plus noté (ils pourront seulement s’entraîner).
- Des exercices similaires seront introduits dans les contrôles en plus des exercices « classiques » de préparation à l’examen (BEP ou Bac)

Le « Plus » : Le cahier de texte.
Un cahier de texte pour les maths sera accessible en ligne (sur internet).
Les élèves y trouveront :
- le travail qui a été réalisé en classe.
- les documents distribués en classe (format .pdf) téléchargeables.
- le travail à faire

Les élèves malades pourront donc être plus indépendants et plus réactifs.
En effet, ils pourront se tenir au courant de ce qui a été fait en classe, et du travail qu’il y a à faire. Ils n’auront ainsi plus d’excuses pour ne pas avoir rattrapé les cours.
Ils pourront également s’entraîner aux contrôles en faisant les exercices WIMS des feuilles de travail que le prof a mis en ligne. Ils n’auront ainsi plus d’excuses pour ne pas vouloir faire un contrôle au retour en classe après une absence.

Remarque :
Si les élèves adhèrent au projet, il est envisagé de faire réaliser des exercices par les élèves eux-mêmes. Ces exercices pourraient être alors insérés dans des feuilles de travail. Cela permettrait aux élèves de s’impliquer davantage en se sentant concernés et investis. Ils répondraient donc eux même à des questions qu’eux ou leurs camarades ont posées.

Le site internet de la plateforme WIMS est : http://wims.auto.u-psud.fr
Pour plus de renseignements : http://wimsedu.info/

Il est possible de choisir des exercices existants dans la base de données ou de les créer soi-même.
Cette plateforme est également utilisable pour d’autres matières et pour tous niveaux scolaires.

mode d’emploi pour les parents
Mode d’emploi pour les parents. Comment accéder au cahier de texte en ligne en tant que simple visiteur.
extrait du cahier de texte
Voici ce que voit le prof sur son écran lorsqu’il a rempli le cahier de texte en ligne.
Exemples de textes à écrire
Un inconvénient : la syntaxe de l’écriture et la mise en forme. Copies d’écran de textes en language "wims" et du résultat sur l’écran.

Voici un exemple d’une classe virtuelle de seconde dans un lycée de Clamart (objectis, description, apport et bilan)

expérimentation au lycée Monod de Clamart